Qu’est-ce que la psychologie ?
La psychologie vient du mot grec « psyche », qui signifie esprit, et se concentre sur la compréhension et le traitement des pensées, des émotions et des comportements. Elle est essentielle pour aborder la santé mentale, améliorer le bien-être émotionnel, traiter les traumatismes et favoriser la croissance personnelle. Les psychologues appliquent différentes méthodes et techniques de traitement, telles que des entretiens, la thérapie cognitivo-comportementale, la pleine conscience et des conseils, adaptés aux besoins et aux objectifs du client. Ainsi, chaque thérapie est individuelle et centrée sur le client. Qu’il s’agisse de jeunes ou de moins jeunes, chaque traitement est personnalisé pour un bien-être optimal. La psychologie a un impact positif sur le fonctionnement quotidien et aide les gens à vivre mentalement résilients et équilibrés.


Accompagnement psychologique pour enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes :
De nombreuses personnes choisissent de consulter un psychologue lorsqu’elles se sentent bloquées dans leurs pensées ou émotions, par exemple en raison d’un stress prolongé, de l’anxiété, de sentiments dépressifs ou de difficultés relationnelles. L’accompagnement psychologique aide à reconnaître et à aborder ces schémas.
Nous utilisons différentes approches, telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui examine l’interaction entre pensées, émotions et comportements.
Des exercices de relaxation, la pleine conscience (mindfulness) et des thérapies orientées vers les solutions peuvent également être utilisés pour faire face au stress et à d’autres défis mentaux.
L’objectif est de vous aider à mieux faire face aux difficultés, à atteindre vos objectifs, et à renforcer à la fois votre résilience psychologique et la prévention.
Psychodiagnostic
« Pourquoi est-ce que je n’arrive à rien faire, même si je le veux vraiment ? »
« Pourquoi est-ce que tout semble aller tellement plus vite chez les autres ? »
« Même une courte conversation peut me laisser complètement vidé(e). »
Peut-être que ce ressenti t’est familier. Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ne se manifestent presque jamais de manière unique. Ils peuvent se cacher derrière de la procrastination, une hypersensibilité aux stimuli, de la fatigue, de l’anxiété de performance, ou simplement ce sentiment d’être “différent(e)”. Beaucoup de personnes sentent depuis des années qu’il y a quelque chose qui ne va pas, sans pouvoir mettre des mots précis dessus.
Grâce à la psychodiagnostic, nous explorons cela ensemble. Cela peut aboutir à un diagnostic formel, mais ce n’est pas une fin en soi. Pour nous, il est essentiel d’aller au-delà de l’étiquette : nous examinons comment cela se manifeste dans ta vie quotidienne, ce qui t’aide ou te freine, et ce dont tu as besoin pour avancer.


Le parcours commence par un entretien d’anamnèse. Ensemble, nous clarifions ta demande d’aide et discutons de la suite du processus. Nous accordons une grande importance à la clarté, aussi pour toi en tant que client(e). L’entretien initial sert non seulement à comprendre ton histoire, mais aussi à t’expliquer clairement ce que tu peux attendre de nous et quelles sont les prochaines étapes possibles.
Il est également possible de faire passer un test d’intelligence isolé. Cela peut être demandé, par exemple, par un(e) logopède, en cas de suspicion de haut potentiel, ou simplement pour mieux comprendre tes points forts et tes défis cognitifs.
Tu n’as pas besoin d’avoir un récit clair ou bien structuré. Tu peux simplement venir tel·le que tu es.
! Actuellement, les services de psychodiagnostic ne sont proposés qu’en néerlandais dans notre cabinet.
Pour quels services spécifiques pouvez-vous nous consulter ?
– Psychological support (adolescents and adults): stress and burnout, anxiety disorders, phobias, panic disorders, depression, self-image and self-confidence, relationship problems (no couples therapy), trauma and post-traumatic stress, addiction, life changes and adjustment issues, fear of the future or existential questions.
– Psychodiagnostic : troubles du spectre de l’autisme et TDAH (adolescents et adultes), tests de QI (6 à 85 ans).
– Accompagnement psychologique (enfants, adolescents et jeunes adultes) : mutisme sélectif, plaintes liées au stress, angoisses, ruminations, tristesse/plaintes dépressives, troubles du sommeil, céphalées de tension / plaintes somatiques sans cause médicale claire (troubles somatiques inexpliqués), deuil et traitement de la perte, questions éducatives ou petits problèmes parent-enfant, harcèlement et problèmes d’image de soi ou d’insécurité, prévention du suicide/pensées suicidaires, troubles alimentaires, néophobie, automutilation.






