Kinésithérapie

Qu’est-ce que la kinésithérapie ? 

La kinésithérapie vient du mot grec « kinesis », qui signifie mouvement, et se concentre sur la guérison par le mouvement. Elle est essentielle pour traiter les blessures, la rééducation après des opérations, soulager la douleur, améliorer la mobilité et favoriser la force et la flexibilité. Les kinésithérapeutes appliquent différentes méthodes et techniques de traitement, telles que des exercices, de la thérapie manuelle, du dry needling et des conseils, adaptés aux capacités et aux objectifs du patient. Ainsi, chaque rééducation est individuelle et centrée sur la personne. Qu’il s’agisse de jeunes ou de moins jeunes, chaque traitement est personnalisé pour une récupération optimale. La kinésithérapie a un impact positif sur le fonctionnement quotidien et aide les gens à vivre activement et sans douleur

Quelles spécialisations existent ? 

Kinésithérapie (sportive) et thérapie manuelle
Les douleurs corporelles, blessures et affections liées au sport et/ou au mouvement peuvent être traitées par des exercices et des techniques manuelles. Le cabinet dispose de matériel de rééducation spécifique et d’appareils de fitness pour vous aider de la meilleure manière possible avec des exercices ciblés.

Des techniques manuelles telles que le massage, les manipulations (techniques HVT), les mobilisations, les étirements, etc. peuvent également être utilisées pour stimuler au mieux la récupération. Des conseils et de l’éducation seront également donnés individuellement pour vous ramener efficacement à l’objectif souhaité, en tenant compte des performances et de la prévention.  

La kinésithérapie pour les affections internes vise à soulager les symptômes liés aux organes internes à l’aide de techniques spécifiques, adaptée à chaque patient.

La kinésithérapie respiratoire utilise des techniques ciblées telles que le drainage autogène ou l’ACBT pour faciliter l’évacuation des sécrétions, améliorer la capacité pulmonaire et rendre la respiration plus aisée. Elle est indiquée notamment en cas de BPCO, d’asthme, ou suite à une chirurgie thoracique ou abdominale.

Dans le cadre de la rééducation cardiaque, nous accompagnons chaque personne de manière progressive dans la récupération de sa condition physique, de sa force et de sa confiance, après une intervention ou en cas d’affection cardiaque. Les séances d’exercices sont toujours adaptées au rythme et aux capacités de chacun.

Le drainage lymphatique manuel selon la méthode Vodder vise à stimuler l’élimination naturelle des liquides et des toxines par le système lymphatique. Cette approche est souvent recommandée après des traitements oncologiques ou en cas de lymphœdème, lipœdème ou œdème d’origine vasculaire. Elle permet de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie.

La kinésithérapie pour la motricité fine et la graphomotricité vise à améliorer la dextérité manuelle, la coordination et le contrôle de l’écriture chez les enfants. Lorsque des gestes du quotidien – comme écrire, découper ou manipuler des objets – posent problème, une prise en charge ciblée et ludique peut aider à renforcer ces compétences. Grâce à une thérapie par l’exercice personnalisée, nous travaillons à améliorer la précision, l’endurance et la confiance en soi, afin que votre enfant puisse évoluer avec plus de facilité et d’autonomie. Ceci avec plaisir à la maison comme à l’école.

Pour quels services spécifiques pouvez-vous nous consulter ? 

Benny Struelens

Kinésithérapeute

.(sports et manuel)

benny.struelens@telenet.be

0493103820

Maya Beeckmans

Kinésithérapeute

(interne et drainage lymphatique)

maya.beeckmans@outlook.be

0476900127

Héléna Ndiaye

Kinésithérapeute

.(sports et manuel)

helenandiaye@icloud.com

0476058208